Passer au contenu
|
Du 25 janvier 2017 au 2 février 2017

Gagnez votre crêpière pour la chandeleur avec France Bleu Picardie

Par

Jeudi 2 février c'est le jour de la chandeleur. France Bleu Picardie vous offre des crêpières pour faire sauter les crêpes.

Annick Bonhomme présente l'une des crêpières à gagner avec France Bleu Picardie Annick Bonhomme présente l'une des crêpières à gagner avec France Bleu Picardie
Annick Bonhomme présente l'une des crêpières à gagner avec France Bleu Picardie © Radio France - Florian Dubois

Pour le jour de la chandeleur, le jeudi 2 février, il est de coutume de faire sauter les crêpes. Si tout le monde a un peu oublié d'où vient la tradition (voir ci-dessous), petits et grands sont heureux de se régaler de bonnes crêpes faites maison.

Gagner votre crêpière avec France Bleu Picardie

Pour vous permettre de préparer de bonnes recettes, France Bleu Picardie vous offre, avec Auchan Amiens, de superbes crêpières.

Comment gagner ? En écoutant France Bleu Picardie jeudi 2 février. Vous pouvez aussi participer au jeu ci-dessous. Répondez simplement à la question ci-dessous à partir du mercredi 25 janvier. Un petit conseil : révisez vos classiques, et plus spécialement le film "Les bronzés font du ski".

Bonne chance !

La chandeleur

Comme de nombreuses fêtes traditionnelles, la chandeleur ( "festa candelarum " ou "fête des chandelles") prend ses origines dans une fête païenne. Chez les Celtes, les Romains également, on trouve des traces de la fête de la lumière. Lors de cette fête, les paysans parcouraient les champs avec des torches pour appeler la fertilisation des terres.
C'est au IVe siècle de notre ère que la présentation au temple de Jésus et la purification de Marie ont été célèbrées . Il faut attendre le VIIe siècle que le pape Serge 1er en fasse une fête pour tous les chrétiens. Il instaure une procession durant laquelle on allume des chandelles, symbolisant la 'lumière' divine.
Et les crêpes dans tout ça ? Impossible de savoir d'où vient la tradition. Pour les uns cela viendrait des Romaisn qui lors des fêtes des lupercales servaient un petit gâteau plat, pour les autres d'une tradition qui veut qu'on utilise le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. Toujours est-il que sa forme de soleil appelle les beaux jours et que ce plat est apprécié de tous.

Pour respecter la tradition, il convient de faire sauter la première crêpe avec une pièce d'argent dans la main. Cela assure la prospérité pour l'année. Vous pouvez aussi garder la première crêpe en haut d'une armoire pour attirer la chance.

Le dicton de la chandeleur : "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur."

Recettes de crêpes

Selon que vous la préparerez avec de la farine de blé ou de sarrazin, elle s'appellera crêpe ou galette, mais dans tous les cas, elle se sert salée ou sucrée selon le goût de chacun.

Bien sûr nous commençons par la recette de la landimolle picarde !
Cette recette a été enregistrée en décembre 2013 aux Halles d'Amiens.

loading

La ficelle picarde est la plus connue de notre région. Elle a été créee vers 1950, à l'occasion de la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens.
La pâte à crêpe : mélangez 150g de farine, 3 œufs entiers, 1/2 litre de lait et une pincée de sel. Laissez reposer le temps de préparer la garniture.
La garniture : faites fondre 250 d'échalotes hâchées dans un peu de beurre. Quand elles sont claires, ajoutez 250g de champignons de Paris coupés en petits morceaux. Faites cuire 10 minutes puis ajoutez 2c à soupe de crême fraîche. Salez et poivrez.
Montage : faites les crêpes. Garnissez chaque crêpe avec une demi-tranche de jambon, une c. à soupe du ménage échalottes-champignons avant de la rouler. Placez les crêpes dans un plat et nappez-les de crême fraîche et de fromage râpé. Faites gratiner au four 10 minutes.

undefined