[CONCOURS] "La Franc-Maçonnerie dévoilée", et si on arrêtait les fantasmes ? 

i

Contenus réalisés par les équipes de la régie publicitaire du Point.

La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Connaissez-vous l'histoire des francs-maçons ? Lisez notre article et répondez aux cinq questions en bas de page pour tenter de gagner votre album "La Franc-Maçonnerie dévoilée" !

Le Point Stories pour

 La Franc-Maçonnerie dévoilée
 La Franc-Maçonnerie dévoilée © Le Lombard

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Dangereuse, obscure, satanique, la hantise demeure toujours quand on évoque la franc-maçonnerie. Cette communauté philosophique créée en Écosse à la fin du XVIe et au début du XVIIème siècle continue d'alimenter les plus folles théories du complot. Une bande dessinée illustrée par Philippe Bercovici et scénarisée par Arnaud de la Croix a décidé de lever le voile en mêlant grande et petite histoire à travers le portrait de dix-huit personnalités souvent bien connues du public. 

Arnaud de la Croix qui est aussi médiéviste, ne s'y trompe pas en ouvrant le préambule de La Franc-Maçonnerie Dévoilée publié aux éditions du Lombard avec cette citation de L'Homme qui tua Liberty Valance : « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende  ! ! ». L'auteur précise : « cette phrase s'applique particulièrement bien à la franc-maçonnerie et à son histoire. Qu'il s'agisse, d'ailleurs, de la légende noire produite par l'antimaçonnisme, courant de pensée presque aussi ancien que la franc-maçonnerie elle-même, ou des mythes véhiculés par celle-ci. »

Antisémitisme, Illuminati et complotisme 

La force de La Franc-Maçonnerie Dévoilée vient justement des chapitres concernant la haine et la peur qui entourent ce mouvement. On apprend que les premières théories complotistes naissent avec la fondation des Illuminati. La loge bavaroise imaginée par Adam Weishaupt en 1776 instaurera nom de code et organisation pyramidale inspirée par l'ordre jésuite. L'ambition de Weishaupt d'infiltrer à des fins politiques les autres loges donnera du grain à moudre à l'Abbé Barruel. Le prêtre français est un des premiers au début du XIXe siècle à parler de conspiration dirigée par les Illuminati. 

L'album se concentre également sur les mensonges de Léo Taxi, auteur des Mystères de la Franc-Maçonnerie en 1886. Il est un des premiers à évoquer des orgies sataniques et des rites païens dans un livre à succès. Le grand public découvre l'expression « maçonnerie luciférienne ». L'antisémitisme apparait plus tard avec des textes racistes comme Les Protocoles des Sages de Sion. D'après ce faux document publié sous la Russie Tsariste, les juifs et les francs-maçons veulent dominer le monde. La théorie du complot juif nourrira l'idéologie nazie. Un chapitre se focalise justement sur le chef de SS Heinrich Himler et sa fascination pour l'ésotérisme ainsi que les persécutions contre les maçons.

Il était une fois… 

En traversant presque 800 ans d'histoire, l'album démystifie quelques idées reçues. Les frères maçons ne viennent pas de corporations médiévales ou des templiers. On suit les origines de ce mouvement à travers les premières loges écossaises et anglaises, mais aussi de ses fondateurs comme William Schaw, Robert Moray, Andrew Ramsay. Les amateurs de bandes dessinées de littératures ou de musique classique y retrouveront des figures majeures comme Mozart, Rudyard Kipling ou encore Hugo Pratt. Ses artistes qui ont composé ou écrit La Flute Enchantée, L'homme qui voulut être Roi, Le Livre de la Jungle ainsi que les albums de Corto Maltese (Fables de Venise, Les Helvétiques) ont placé des références à la franc-maçonnerie plus ou moins évidentes. 

Bien mené et divertissante, La Franc-Maçonnerie Dévoilée est une bande dessinée réussie qui permet d'appréhender autrement ce mouvement et de comprendre un peu mieux l'histoire de France. Découvrez un extrait !

Notre jeu-concours