© Shutterstock/ok_fotoday
Jeu durable

Compoust®, une solution innovante et durable pour traiter vos biodéchets !

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Cette semaine, nous offrons à une personne la possibilité de remporter un pêcher nain mis en jeu par le fabricant de composteurs-jardinières Compoust®, d’une valeur de soixante-quatorze euros.

En 2013, Alexander, père de famille engagé et rédacteur dans le dialogue social, souhaite composter ses biodéchets sur la terrasse familiale. Constatant que les composteurs les moins chers nécessitent d’être implantés en terre afin que les lombrics puissent accéder aux biodéchets pour les digérer, il décide de lancer Compoust®, un composteur-jardinière dans lequel les plantes consomment directement le compost produit par la décomposition des biodéchets.

Dispositif ingénieux, le composteur-jardinière permet ainsi l’alimentation d’un cercle vertueux. Le principe est simple : les biodéchets intégrés au composteur sont absorbés par la faune détritrivore préalablement introduite dans la structure, et le compost généré descend vers le fond du composteur, où se trouvent les racines des plantes cultivées dans la jardinière. Celles-ci viennent puiser dans le compost les nutriments indispensables à leur croissance. Le composteur-jardinière Compoust® permet ainsi d’utiliser les déchets pour nourrir les plantes. Naturellement traités par le dispositif, les biodéchets favorisent l’expansion de la biodiversité.

À travers ses composteurs-jardinières, Compoust® propose aux ménages disposant d’un espace extérieur de traiter leurs déchets biodégradables en ayant recours aux voies naturelles, et en faisant croître pêchers, citronniers et autres végétaux adaptés aux espaces urbains. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le compostage in situ donnait lieu à une réduction significative du volume total de déchets broyés, incinérés et recyclés. Des détritus compostés à domicile, ce sont autant d’objets qui n’alimenteront pas les processus de destruction industriels, particulièrement énergivores. C’est donc un pas significatif en direction du « zéro déchet ». En outre, la végétalisation liée à l’usage des composteurs-jardinières pourrait également contribuer à l’assainissement de l’air que nous respirons, et à une diminution des émissions de CO2 dans les grandes villes.

Les installations Compoust® sont pensées pour des usages individuels et collectifs. Pour les particuliers, deux modèles sont disponibles à l’achat : un composteur de 24 litres, et une installation de 128 litres pour que chacun puisse y trouver son compte, quelle que soit la superficie de sa terrasse. Les établissements publics ne sont pas en reste, puisque les bacs à compostage peuvent être installés dans des écoles, des jardins publics, des restaurants, des sites d’entreprise, etc…

Les composteurs-jardinières de Compoust® présentent l’avantage d’être modulaires, permettant de combiner plusieurs modèles pour augmenter la capacité globale de compostage. Et si la production n’en est actuellement qu’au stade embryonnaire, Compoust® mise sur un matériau bien particulier pour l’avenir: le polypropylène régénéré, un matériau issu du recyclage du plastique. Une nouvelle gamme faire à partir de cette matière devrait voir le jour prochainement, au même titre qu’une gamme en bois, qui présentera l’avantage d’être insensible aux insectes et imputrescible, et donc particulièrement durable. Ces dispositifs sont, pour l’heure, en cours de développement, mais il nous est possible de participer directement à la concrétisation du projet.

Engagée tant sur les aspects environnementaux que sociaux, Compoust® fait le nécessaire pour localiser la production de ses composteurs-jardinières en France : matières premières, outillages, sites de production et de conditionnement, chaque étape est rigoureusement étudiée pour répondre aux exigences de la marque. L’INSEE ayant démontré que la moitié des résidences principales en habitat collectif sont équipées d’un balcon ou d’une loggia, le lombricompostage pourrait connaître un véritable essor durant les décennies à venir. Éthiques, esthétiques, responsables et modulables, les composteurs-jardinières Compoust® pourraient permettre à de nombreux foyers de traiter leurs biodéchets de façon propre et raisonnée.

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de gagner :

  • Un pêcher nain commercialisé par Gamm'Vert et adapté pour croître dans l’un des composteurs-jardinières Compoust®, d’une valeur de 74,90€

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

Ce jeu-concours est terminé. Merci à toutes celles et ceux qui ont tenté leur chance !

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.