Aïlo, une Odyssée en Laponie de Guillaume Maidatchevsky : invitations

Par Caroline de Sortiraparis · Publié le 8 mars 2019 à 14h22
Venez découvrir les paysages fabuleux de la Laponie en compagnie d'un petit renne sauvage, dans le merveilleux conte animalier et familial "Aïlo, une Odyssée en Laponie", en salles le mercredi 13 mars 2019 ! Répondez à la question en bas de l'article pour tenter de gagner vos invitations et un livre de l'histoire d'Aïlo.

Amis des animaux et amoureux de la nature et des grands espaces, préparez-vous à découvrir, le 13 mars 2019 au cinéma, l'histoire d'Aïlo, un petit renne sauvage en Laponie, dans le magnifique film "Aïlo : une Odyssée en Laponie". 

Réalisé par Guillaume Maidatchevsky et raconté par le chanteur Aldebert, "Aïlo : une Odyssée en Laponie" est un conte animalier fictionel (pas un documentaire donc, ni un film d'animation) qui va faire chavirer le coeur des petits et grands en ce mois de mars. 

Vous pouvez y aller les yeux fermés (ou plutôt bien ouverts, pour profiter de la beauté des paysages lapons), puisque ce film franco-finno-norvégien a déjà rencontré un immense succès en Finlande et s'apprête à sortir dans le monde entier. 

Enfilez donc votre doudoune bien chaude, écarquillez grands les yeux et venez faire la connaissance du mignon petit Aïlo.

Synopsis

Aïlo : une Odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au coeur des paysages grandioses de Laponie.

Bande annonce

 

Critique

Comment ne pas fondre face à ce magnifique et attendrissant conte animalier familial ? Pour son premier long-métrage, "Aïlo, une Odyssée en Laponie", le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky a choisi d'embarquer petits et grands en Laponie Finlandaise, là où les rennes sauvages vivent en harmonie et seraient environ 190 000.

Chaque année, ces marcheurs de l'Arctique font leur transhumance, une migration ancestrale vers le Nord. C’est à cette même période que la plupart des femelles mettent bas donnant naissance à de petits faons. Et c’est ainsi que né Aïlo, un renne que le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky a décidé de suivre tout au long de sa première année. Une première année semée d’embûches puisque, comme le signale le film, la moitié des jeunes rennes meurent avant leur premier anniversaire : froid, prédateurs, manque de nourriture… les raisons sont multiples.

Pour survivre, Aïlo devra donc faire preuve de courage et se livrera à un combat quotidien et acharné entouré de sa mère et des siens jusqu’au jour où il faudra les quitter pour vivre à son tour une vie d’adulte.

Aïlo Odyssée en LaponieAïlo Odyssée en LaponieAïlo Odyssée en LaponieAïlo Odyssée en Laponie

On a été totalement bercé et embarqué par ce conte formidablement réalisé par Guillaume Maidatchevsky. Habitué des documentaires animaliers, le réalisateur a réussi l’incroyable exploit de nous immerger dans ces paysages grandioses de la Laponie peuplée d’animaux incroyables. Si le petit renne sauvage Aïlo est la star du film, Guillaume Maidatchevsky nous fait également partager le quotidien d’autres animaux de la Laponie comme les redoutables loups, le renard arctique, la très dynamique hermine, sans oublier le fantôme de la Taïga, j’ai nommé le glouton, également connu sous le nom de wolverine. Les images capturées de ces animaux sont incroyables et on applaudit le travail de montage qui n’a pas dû être simple pour mettre sur pied cette histoire.

Et que dire de la narration à la fois tendre et drôle, et assurée avec brio par Aldebert. C’est en effet la première fois que le chanteur se livre à ce genre d’exercice et le résultat est plus que réussi ! 

Mention spéciale également pour la musique qui ne fait que renforcer la beauté de ces images à couper le souffle.

Au final, on ressort de "Aïlo, une Odyssée en Laponie", totalement enthousiasmé et charmé avec l’agréable sensation d’avoir vécu un magnifique voyage en plein cœur de la Laponie et de sa très riche faune.

Informations pratiques

Dates et Horaires
Du 13 mars 2019 au 26 mars 2019

×
    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche